Comment voir la comète C/2022 E3 (ZTF)

La dernière comète relativement brillante à visiter le système solaire intérieur sera à son meilleur fin janvier et début février 2023.

Vous la connaissez peut-être au nom de "comète verte", mais ne vous y trompez pas, vous ne verrez pas de vert à moins de prendre des photos à longue exposition !

La photo derrière ce texte a été prise par Moon Guy Next Door de la comète NEOWISE en 2020

Comment voir la comète en janvier et début février...

Comme vous l'avez peut-être entendu, il y a une comète (appelée C/2022 E3 (ZTF)) qui visite notre ciel, alors j'ai pensé vous donner quelques instructions pour vous aider à la voir !

L’image ci-dessous montre le chemin de la comète du 17 janvier au 5 février. La vue orientée vers le nord représente l'orientation approximative du ciel vers 23h, du 49e parallèle nord.

Premièrement, même les comètes brillantes sont beaucoup, beaucoup moins brillantes que la lune. Il est donc important de s'éloigner le plus possible de la pollution lumineuse. Elle n'est peut-être pas encore visible à l'œil nu, même d'un ciel sombre, donc vous pourriez avoir besoin de jumelles pour la voir. Si vous n'avez pas de jumelles, elle deviendra peut-être assez brillante pour voir à l'œil nu entre maintenant et le 1er février ! La luminosité d'une comète est impossible à prédire avec précision, donc aucune garantie !

Voici quelques nuits qui offrent des étoiles relativement brillantes pour aider à la trouver. Vous pouvez utiliser une application d'astronomie gratuite comme SkySafari pour vous aider à apprendre les constellations.

  1. Les 22-23 janvier, près de l'étoile Edasich dans la constellation de Draco. Ce n'est pas une étoile très brillante, mais elle est visible à l'œil nu.

  2. Les 26-27 janvier, près de l'étoile Kochab dans la constellation de la Petite Ourse. C'est une étoile relativement brillante qui fait partie du bol de la Petite Casserole.

  3. Le 1er février, près de l'étoile HR 2209 dans la constellation de Camelopardalis. Cette étoile devrait être juste visible à l'œil nu sous un ciel sombre. Le 1er février, c'est quand la comète est la plus proche de la Terre !

  4. Les 4-5 février, près de l'étoile brillante Capella dans la constellation d'Auriga. C'est l'une des étoiles les plus brillantes du ciel nocturne et sera presque directement par-dessus tête (zénith) vers 23h, donc c'est un excellent repère pour vous aider à trouver la comète !

Je propose d'essayer de la voir entre le 22 et le 27 janvier si possible, car la lune ne sera pas encore trop pleine. Le 5 février, la lune est pleine et pourrait rendre beaucoup plus difficile de repérer la faible comète, et après ça, la comète va rapidement diminuer alors qu'elle retourne vers le fin fond du système solaire...

Voici quelques suggestions de jumelles pour observer cette comète:

Excellent choix d’entrée de gamme: Cometron 7x50

Meilleure polyvalence: Skymaster 9x63

Plus puissantes: Skymaster 15x70

Et deux bons choix de télescopes:

Le plus abordable et le plus facile à utiliser - idéal pour les enfants: Starsense Explorer LT 80AZ

Un peu plus avancé, sa taille plus grande offre une vue plus brillante de la comète: Starsense Explorer DX 130AZ

*À noter : Je ne recommande que des produits que j'utiliserais moi-même. Ce site web contient des liens d'affiliation qui peuvent me rapporter une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Ces liens d'affiliation sont fournis par All-Star Telescope, un distributeur d'équipement d'astronomie, et ils me permettent de garder ce site web entièrement sans publicité. Merci pour votre soutien !